Pour répondre aux besoins des personnes aînées, les municipalités peuvent démarrer un projet d’habitation, comme la construction ou la rénovation de bâtiments. Différents modèles sont présentés dans cette section. 


Parallèlement, les municipalités peuvent aussi agir sur leur milieu de vie pour prolonger le vieillissement actif de la population aînée dans leur communauté. C’est ce que nous allons aborder ici.

Le milieu de vie comprend l’environnement physique et social.

Il est utilisé pour désigner le lieu d'habitation (mon logement, mon balcon, ma cour, etc.) et celui où l’on pratique ses activités quotidiennes (ma rue, mon quartier, mes commerces, ma bibliothèque, ma salle communautaire, etc.).

C'est aussi un lieu auquel les personnes sont généralement très attachées, car elles y trouvent la famille, les amis, les voisins, les professionnels et les membres de leur communauté. Elles éprouvent un sentiment d’appartenance envers ce milieu de vie qu’elles considèrent comme leur « chez-soi ».

Ce sentiment d’appartenance porte les personnes aînées à vouloir rester chez elles le plus longtemps possible, car elles sont dans un environnement connu et sécurisant dans lequel elles sont autonomes et indépendantes.

Milieu de vie

  • Un milieu de vie complet est un « milieu où il est possible à la fois d'habiter et d’effectuer la majorité de ses activités quotidiennes (consommer, se récréer) à distance de marche. Il est généralement caractérisé par une mixité d’activités et d’usages, ce qui lui permet d'assumer un rôle de centralité locale, voire régionale (auquel cas il concentrera souvent, en plus, de nombreux emplois) ». (Milieu de vie complet, définition de Vivre en ville).

  • Les personnes aînées habitent dans tous types de quartiers, que ce soit dans de grands centres urbains, dans des villes moyennes ou en milieu rural. Ces milieux de vie offrent des possibilités très contrastées au maintien à domicile et au vieillissement actif.

    Ainsi, dans les centres urbains, les possibilités offertes sont très différentes selon qu’on habite dans des secteurs de tours d'habitations, d’appartements ou en quartier résidentiel.

    De la même manière, dans les villes moyennes et en milieu rural, il y a de grands écarts d'accessibilité aux commerces et aux services et diverses options pour se déplacer autrement qu'en automobile, selon qu’on réside dans un cœur villageois ou non.

    Pour explorer les enjeux d’aménagement des territoires vus par leurs habitants : Vieillir chez soi dans la diversité des formes urbaines et rurales du Québec. Lord, Négron et Després, 2017.

  • Voici quelques pistes de solutions :

    • Aménager des zones favorables au vieillissement actif

    Plutôt que d'adapter l'ensemble du territoire municipal (contraintes temporelles et budgétaires), la municipalité peut identifier et aménager des zones favorables au vieillissement actif en reliant des zones d'habitations comprenant de fortes proportions de personnes aînées avec des points d'intérêts (commerces, services, espaces publics), le tout relié par des parcours sécurisés, attractifs et confortables pour la marche.

    Exemples : Ajouter des traverses sonores, augmenter le temps de traverse de certains feux pour piétons, ajouter des bancs ombragés pour permettre le repos, élargir un trottoir pour plus de sécurité, organiser des marches exploratoires, etc.

    Pour plus d'information sur les caractéristiques favorisant l'attractivité et le confort lié à la marche pour des personnes aînées : Marchabilité des environnements urbains autour des résidences pour personnes âgées de la région de Montréal. Negron & Lord, 2014.

    Offrir de multiples options en matière d'habitation, de transport et de loisirs

    Chaque personne aînée est unique dans son parcours, son mode de vie et ses préférences. C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser des milieux de vie offrant diverses options pour se loger, se déplacer et se divertir : Des milieux de vie pour toute la vie, Vivre en ville, 2020.

    Promouvoir l’aide à domicile (soins à la personne) et les services existants en matière de santé et de services sociaux

    Exemples :  les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), la Popote roulante, un service de livraison de repas sains et nutritifs à des coûts abordables, le programme Pair, un service d’appels quotidien destiné aux personnes aînées avec ou sans problèmes de santé), etc.

    Avoir une offre développée de partenariats en matière de services de proximité

    Exemples : Tenir à jour une liste de fournisseurs pouvant faire de menus travaux (déneigement, tonte de gazon, peinture, etc.), et la partager.

  • • *12 exemples d’aménagement d’espaces publics extérieurs favorables au milieu de vie des personnes aînées : Projets aménagement espaces publics extérieurs accessibles, Office des personnes handicapées du Québec, 2023 ;

    • *Des éléments à considérer pour favoriser l'accessibilité des espaces publics extérieurs : Vers des parcours sans obstacles, Office des personnes handicapées du Québec, 2021 ;

    • Le Guide pratique pour un commerce ami des aînés, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2023 visant à soutenir les commerçants dans l’adaptation de leur commerce pour la clientèle aînée à travers une série d’étapes et une multitude d’exemples et de mesures.

    *Veuillez noter que ces références sont accessibles à toutes et tous même si elles proviennent de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Connaissez-vous bien les types d’habitations pour personnes aînées ?

Les différents modèles d’habitation 

Différents modèles d’habitation pour personnes aînées existent au Québec. Les modèles traditionnels y restent les plus courants. Cependant, des modèles alternatifs, bien qu’encore peu répandus, peuvent être des solutions gagnantes pour répondre à la diversité des besoins des personnes aînées. C’est principalement ceux-là que nous décrirons ici.

 

Note : En matière d’habitation, les appellations et les termes utilisés pour décrire les modèles sont très diversifiés, car il n’existe pas de définitions exactes. Nous vous présentons, dans cette section, les significations les plus couramment retenues.

Habitations alternatives

  • Cohabitat

  • COOP / OBNL-H

    Coopérative d’habitation / Organisme à but non lucratif en habitation

  • Habitation partagée

  • Intergénérationnelle

  • Minimaison

  • UHA

    Unité d’habitation accessoire

Habitations traditionnelles

  • HLM

    Habitation à loyer modique

  • RI - RTF / CHSLD

    Ressource intermédiaire et de type familial / Centre d’hébergement de soins de longue durée

  • RPA

    Résidence pour personnes aînées

Comparatif des modèles

Ce tableau présente une vue d’ensemble des caractéristiques sans faire état de toutes les exceptions possibles.

  • Qui habite : Une personne est présumée habiter sans proche aidant avec elle.

  • Soins médicaux : Distribution de médicaments, changement de pansements, injection, etc.

  • Aide domestique : Entretien ménager, buanderie, préparation de repas, épicerie, etc.