
Les coopératives et les OBNL-H
Définition
C’est un regroupement de personnes, communément appelées membres, locataires ou propriétaires de leur logement ou non-résidents, qui gèrent collectivement le bâtiment.
Il existe 4 modèles de coopératives qui se différencient par leur mode de gestion :
Coopérative d’habitation (Coop-H) ;
Coopérative de solidarité en habitation pour personnes aînées (Coop-H de solidarité) ;
Coopérative de propriétaires ;
OBNL-H.
Une coopérative d’habitation est une entreprise privée à but non lucratif dirigée par ses membres résidents, c’est-à-dire les locataires.
Une coopérative de solidarité en habitation est une coopérative d’habitation qui combine deux types de membres : membres résidents et membres travailleurs ou de soutien qui, eux, sont non résidents, mais qui ont une expertise permettant une gestion plus éclairée de la coopérative.
Une coopérative de propriétaires est une formule développée grâce au financement de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) qui permet l’accès à la propriété pour des personnes à revenu moyen grâce au principe de partage de droits de propriété d’un terrain et des unités d’habitation.
Un OBNL-H est régi par un conseil d’administration composé de personnes non résidentes et de quelques membres résidents. Il peut aussi, par exemple, administrer une RPA.
Format
Appartement ou condo
Caractéristiques
Les résidents sont locataires de leur logement (sauf dans le cas d’une coop de propriétaires) et bénéficient d’un loyer abordable.
La cuisine et la salle à manger sont souvent des espaces partagés.
Les membres ou le conseil d’administration décident des règlements et assurent la gestion financière et l’entretien de la bâtisse. Ils participent aux assemblées générales et ont droit de parole et de vote.
Clientèle
Autonome ou en légère perte d’autonomie

Avantages
Environnement qui favorise le vieillissement actif dans son milieu de vie
Abordabilité du logement
Diminution des dépenses par la mise en commun des ressources
Augmentation des interactions sociales et de l’entraide
Augmentation du sentiment de sécurité
Participation active à son milieu de vie
Développement d’un sentiment d’appartenance
Défis
Investissement en temps et en argent pour la mise en place
Subventions parfois insuffisantes pour la mise en place
Manque de places et délai d’attente
Exemples
Coopératives et coopératives de solidarité en habitation
La Brunante à Racine (Estrie)
Première coopérative de solidarité au Québec. Créée en 2013, elle fait figure de référence dans toute la province, avec ses 20 logements (3 ½ et 4 ½) destinés à des personnes âgées de 75 ans et plus. Cette initiative a vu le jour grâce au volet II du programme de la Société d’habitation du Québec.Maison Coop ViVE à Sutton (Estrie)
En 2019, quatre amis âgés de 58 à 68 ans ont acheté et rénové une maison afin de vivre et vieillir ensemble (ViVe). Malgré quelques embûches sur le plan des assurances, à la banque et avec la municipalité car, selon les règlements, une coop ne peut être une maison, ils ont réussi.Leur maison a six chambres, cinq salles de bain, des chambres d’amis, deux salons, deux cuisines et une salle de méditation. Ils sont cinq membres à y vivre. Chacun paye son loyer et contribue au budget commun. La maison est enregistrée comme coopérative appartenant à une personne morale.
Coopérative L’Aster à Grande-Rivière (Gaspésie)
Cette coopérative, destinée à l’origine aux plus de 50 ans, a cédé une partie de son terrain à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Grande-Rivière, ce qui a permis en 2013 de créer 20 nouveaux logements abordables pour des aînés de 75 ans ou plus autonomes ou âgés de moins de 75 ans, mais en légère perte d’autonomie, et ce, grâce au programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ).Les Résidences Sieur Lefebvre, à Baie-du-Febvre (Centre-du-Québec)
Ce bâtiment abrite 12 logements (3 ½ et 4 ½) destinés à des personnes aînées autonomes ou semi-autonomes.
La Seigneurie de Longueuil (Montérégie)
Ouverte depuis février 2023, 157 logements sont offerts aux gens de 55 ans et plus.
Coopératives de propriétaires
Havre des Pins, à Sherbrooke (Estrie)
Premier projet de condos coops au Québec. Une fois terminé, Havre des Pins comptera cinq édifices de 24 unités d’habitation, pour un total de 120 unités, constituées de 3 ½, de 4 ½ et de 5 ½. La phase 2 est en cours.
À venir : L’Ancrage, à Lévis (Chaudière-Appalaches)
Ce projet de 260 unités, à proximité du pont Pierre Laporte, verra le jour à l’automne 2024.
OBNL - H
L’Oasis Saint-Damien, à Saint-Damien (Chaudière-Appalaches)
Ouverte en 1988, après quatre ans d’implication d’un groupe de bénévoles et grâce, en partie, au financement de la communauté religieuse, d’une souscription populaire, de la SHQ et du MSSS, la résidence offre des chambres destinées à des personnes autonomes et d’autres à des personnes en lourde perte d’autonomie et nécessitant des services médicaux constants sur place (préposés, infirmières).Faubourg Jean-Marie-Vianney à Gatineau (Outaouais)
C’est une initiative du Centre des aînés de Gatineau.